fbpx

L’apéro sain pour les sportifs du dimanche.

Les matchs de foot, les week -end entre copains sont autant d’occasion pour des apéros à répétitions.

Nul besoin de menus élaborés diront les supporters de foot ou les copains qui sonnent à l’improviste, ceux-là se contenteront d’un combo bières /chips, cacahuètes ! le problème c’est que ces rencontrent festives et arrosées entre amis sont également un élément déclencheur d’un bouleversement alimentaire pour 55% des français et d’une prise de poids (sondage réalisé par quitoque.fr durant la coupe du monde de foot.)

Ainsi je vous propose 5 idées pour un apéro simple et équilibré

1/ Des chips aux légumes cuisinés maison. Exit donc les chips de pomme de terre traditionnelles pleine de matières grasses et trop salées. On remplace également les autres chips de toutes sortes bourrées d’exhausteurs de goûts.

Très facile à faire, il vous suffit de couper vos légumes très finement à l’aide d’une mandoline et de les faire griller au four sur du papier sulfurisé. Avec un peu d’huile, du sel, du poivre et les épices que vous voulez, vos chips feront des envieux. Betterave, patate douce, carotte, courgette, navet, choisissez vos légumes préférés et laissez parler votre créativité.

2/ Des toasts healthy. On opte pour des toasts au pain complet ou des galettes de maïs que l’on recouvrira de houmous ou de caviar d’aubergine. On peut par exemple passer au mixeur de la betterave, des radis noirs avec un peu huile d’olive ou de colza, du chèvre frais, ail et citron, puis déguster le jour même. Vous pouvez aussi choisir des tartinades de poisson ou d’algues.

3/ Des légumes crus. Carottes, concombres, radis, tomates cerises, chou-fleur, fenouil sont idéals pour accompagner un apéro sain et gourmand. Ils apportent une touche vitaminées dans les assiettes, c’est frais et c’est colorés ! Et ils sont encore meilleurs trempés dans une sauce maison comme le guacamole, le houmous à la roquette ou une sauce sésames.

4/ Des boissons aux fruits. Un jus de pastèque et fraises par exemple ! En mixant 100 grammes de pastèque et une dizaine de fraises avec une cuillère à café de vinaigre balsamique, vous obtiendrez un délicieux jus de fruits riche en eau, et d’une belle couleur !

Ou bien un lait d’amande fraise-avocat. Il suffit d’épluchez, dénoyautez et coupez en morceaux 1/2 avocat. Lavez, équeutez 100 g de fraises. Mixez le tout, ajoute 100 ml de lait d’amande et sucrez légèrement au sirop d’érable.

Ou si vous préférez une citronnade aux gingembres. Epluchez et hachez grossièrement un morceau de gingembre de 1 cm, extrayez le jus dans un verre. Ajoutez le jus d’1 citron, allongez d’eau minérale gazeuse et sucrez avec 2 cuil à café de sirop d’agave.

5/ Préférez du vin naturel bio sans sulfite ajouté et oubliez les maux de tête. Et là, pas de pesticides ou engrais chimiques de synthèse déversés sur les vignes. En fait, vous pourrez boire plus sans être malade (c’est un court résumé je l’admets …) En réalité un vin naturel c’est un vin « sans sulfites ajoutés », car on trouve naturellement des sulfites dans le vin. Lorsque le raisin fermente, il produit du dioxyde de soufre, notre fameux sulfite. Très utilisé dans l’industrie agroalimentaire et notamment dans les plats préparés, ce puissant antiseptique peut donner un sacré mal de tête.

Et puis croyez-moi c’est une porte ouverte sur de grandes discussions avec vos amis sur le bio, le naturel, sans sulfite, sans intrants, sauver la planète…  

Mais si vraiment vous vous sentez débordés, une envie d’en faire le moins possible et en même temps avoir des amis à la maison, vous pouvez toujours sortir votre box apéro sain !